Assurance auto pour résiliés
Malussés, résiliés, sinistrés, alcoolémie, stupéfiants, non-paiement de prime …
lila assurance,
l’assurance pour tous !
Votre assurance auto a été résiliée à l’initiative de votre compagnie d’assurance ? Quel que soit le motif invoqué par votre assureur, trouver une assurance auto pour résilié peut parfois s’avérer compliqué.
En qualité de courtier en assurance, le site lila assurance vous propose des solutions d’assurance auto pour conducteurs résiliés à des prix hyper compétitifs.
Quels sont les motifs de résiliation
à l’initiative de l’assureur ?
Un contrat d’assurance auto peut être résilié par l’assureur pour plusieurs motifs, parmi ceux-ci il y a :
- la résiliation après un grand nombre de sinistres, ou l’aggravation du risque : si cela figure dans les conditions générales du contrat d’assurance auto, l’assureur peut résilier votre contrat pour sinistre.
- la résiliation pour non-paiement de la cotisation : si, malgré les rappels de votre assureur par lettre recommandée, vous ne procédez pas au paiement de votre prime d’assurance, l’assureur est en droit de résilier votre contrat d’assurance voiture.
- la résiliation pour déclaration frauduleuse : vous avez volontairement menti pour obtenir une indemnisation de votre compagnie d’assurances ? Vous avez déclaré un faux conducteur principal ?
L’assureur peut résilier votre contrat, et pourra même vous attaquer en justice.
Enfin, les assureurs peuvent également résilier votre contrat à la date d’échéance s’il ne souhaite plus continuer à vous couvrir.
Peut-on contester une résiliation par l'assureur ?
Vous venez d’être résilié par votre compagnie d’assurance mais vous n’êtes pas d’accord avec le motif invoqué ? Vous disposez de 2 ans pour la contester.
Dans un premier temps, prenez contact avec votre assureur afin de chercher avec lui une solution pour maintenir vos garanties. Si cette première tentative ne débouche sur rien, vous avez la possibilité de contester la résiliation sous forme de lettre de réclamation adressée à votre assureur. Enfin, des recours en médiation et en justice sont possibles même s’il est rare de voir les compagnies d’assurance revenir sur leur décision.
L’assurance auto : une obligation
pour tous les conducteurs
Que vous soyez résilié, malussé ou dans une situation particulière, l’assurance auto est obligatoire pour tous les détenteurs d’un véhicule terrestre à moteur (VTM).
Selon l’article L.211-1 du Code de la route des assurances, vous devez au minimum souscrire une assurance au tiers incluant la garantie responsabilité civile. Aussi protégé, votre compagnie d’assurance couvrira les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à un tiers.
Par ailleurs, le défaut de paiement d’assurance est légalement sanctionné par une amende forfaitaire de 500 €. Autrement dit, il est impératif de retrouver rapidement un assureur pour couvrir votre véhicule.
Quelles sont les conséquences d'une résiliation par l'assureur ?
La résiliation de votre contrat d’assurance automobile entraîne une inscription au fichier AGIRA (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance). Cette base de données est accessible aux assureurs et courtiers en assurance qui prendront systématiquement connaissance de votre situation.
Cette inscription en tant qu’assuré résilié pour non-paiement, déclaration mensongère, sinistres responsables, etc. peut poser problème pour trouver un nouvel assureur au motif de l’aggravation du risque.
Enfin, si un assureur ne vous refuse pas, il peut en revanche majorer le montant de votre prime en se basant sur l’article A 121-1-12 du Code des assurances qui plafonne les surprimes en fonction des motifs de résiliation.
Comment s’assurer quand on a été résilié ?
Les compagnies d’assurances refusent de vous assurer ?
Chez lila assurance nous étudions votre situation afin de vous proposer les meilleures garanties à des prix ultra compétitifs.
En qualité de courtier en assurance, après examen de votre dossier, nos experts seront en mesure de vous conseiller sur les différents niveaux de couverture pour votre véhicule :
- Assurance véhicule au tiers comprenant la garantie responsabilité civile ;
- Assurance au tiers étendu avec les garanties bris de glace, incendie, vol, catastrophes naturelles ;
- Assurance tous risques comprenant la garantie dommages tous accidents.
Comment demander un devis en ligne ?
Vous souhaitez demander un devis en ligne ? Rien de plus simple ! Nos conseillers, basés en France, sont joignables par téléphone au numéro suivant 01 82 83 63 63, ou via le formulaire en ligne.
Vous serez rappelé dans les meilleurs délais et conseillé dès votre demande de devis, et tout au long de la durée de votre contrat chez nous.
Enfin, nos devis sont gratuits et sans engagement.
Questions fréquentes
Comment réduire le montant de ma prime d'assurance auto pour conducteurs résiliés ?
J'ai été résilié et je ne trouve aucun assureur pour mon véhicule ?
Besoin d’aide ?
Nos experts vous accompagnent pour réaliser un devis personnalisé et simplifier l'ensemble de vos démarches.
01 82 83 63 63
appel gratuit